Charlotte aux fruits rouges et au fromage blanc

Reine du dessert, la coquette charlotte épate les invités et embellit les tables d’été. Deux bonnes raisons pour la truffer de fruits de saison ! Son secret ? Du moelleux, du sucré, du craquant et du fondant… le tout dans un même gâteau à partager, en famille ou entre amis.
 
Nombre de personnes 6 Personnes

Temps de préparation 15min

Temps de cuisson 25min

Difficulté: Facile

Ingrédients:

- 250g de fraises

- 250g de framboises

- 125g de myrtilles

- 175 g de biscuits à la cuiller

- 500g de fromage blanc

- 200g de sucre glace

- 150g de crème fraîche

- 1 jus de citron

- 10 feuilles de gélatine

- feuilles de menthe pour la décoration

 

Préparation:

ÉTAPE 1 : Dans un premier temps, préparez le coulis de fruits. Pour cela, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

ÉTAPE 2: Puis mixez les fruits rouges (gardez-en pour la décoration) avec le jus de citron.

ÉTAPE 3: Faites réchauffer la moitié du coulis de fruits rouges, ajoutez-y les feuilles de gélatine après les avoir égouttées avec vos mains, pour les faire fondre. Ajoutez alors la seconde moitié du coulis, mélangez bien et réservez-le.

ÉTAPE 4: Dans un un grand saladier, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche et le sucre glace. Passez rapidement au batteur afin d'obtenir une préparation bien homogène et lisse. Ajoutez à cela le coulis aux fruits rouges.

ÉTAPE 5: Prenez un grand moule à fond amovible (moule à manqué) et disposez du film alimentaire à l'intérieur. Sur les parois du moule, mettez les biscuits à la cuiller. Au fond, écrasez-en quelques-uns.

ÉTAPE 6: Garnissez avec la crème aromatisée au coulis de fruits rouges.

ÉTAPE 7: Par-dessus cette couche de crème, déposez une seconde couche de biscuits écrasés, puis versez le reste de la préparation au coulis de fruits rouges.

ÉTAPE 8: Une fois le montage de votre charlotte aux fruits rouges et au fromage blanc fini, réservez au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.

ÉTAPE 9: Une fois que votre charlotte aux fruits rouges et au fromage blanc a eu le temps de prendre au frais, démoulez-la puis décorez de feuilles de menthe.

ÉTAPE 10: Enfin, vous pouvez servir votre charlotte aux fruits rouges et au fromage blanc accompagnée du coulis de fruits rouges que aviez mis de côté pour la décoration et de fruits rouges frais (fraises, framboises...).

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés